Reportage sur Sinaly Diomandé de l’académie JMG de Gjekanou en Cote d’Ivoire

diomandé-et jason denayer des academies de soccer jmg

Sinaly Diomande qui avait totalement anéanti l'offensive des académiciens de l'Impact de Montreal en Juillet 2019 lors d'un tournoi en France.
20 Minutes retrace l’étonnant parcours du néo-international ivoirien, qui rejoignait l’académie de Jean-Marc Guillou à Djekanou (Côte d’Ivoire) il y a moins de quatre ans.

OL-Montpellier : « Il ne saute pas, il vole »… Comment l’Ivoirien Sinaly Diomande a-t-il pu exploser si vite à Lyon ?

Agé de 19 ans à sa deuxième année en Europe, le prometteur défenseur central, formé à l’académie de Jean-Marc Guillou en Côte d’Ivoire, n’a pas encore connu la défaite sur ses 20 rencontres en pro (dont 9 titularisations), avec un insolite statut de porte-bonheur (16 victoires et 4 nuls).
Il y a quatre ans, le solide gaillard de 1,84 m commençait tout juste à pratiquer le soccer en club.

« Il avait de grosses lacunes techniques » « Il faut prendre en compte le contexte africain, où le football de jeunes n’est pas organisé. Sinaly Diomande a été accepté en septembre 2017, dès qu’un enfant sait marcher, il joue au football. Mais il ne le fait pas dans une structure organisée qui déforme parfois plus le joueur qu’elle ne le forme. » A l’académie JMG de Djekanou (Côte d’Ivoire), celui qu’on surnomme « Ben » part de très loin. « Il est arrivé trois ans après quasiment tous les joueurs de l’équipe et il avait de grosses lacunes techniques, souligne Adrien Gaignon, son entraîneur de 2017 à 2019. Il était déjà costaud, avec une très bonne détente, mais il lui a fallu combler son retard en découvrant vite nos méthodes. Il a donc eu droit à 45 minutes de jongles pieds nus à chaque séance, de la cuisse, du genou, de l’épaule, de partout. Sa progression s’est faite à vitesse grand V. » Au bout d’un an, Sinaly Diomande est alors prêt à s’imposer dans cette équipe JMG, non inscrite dans un championnat, mais capable de tenir tête chaque semaine à des équipes de 1re et de 2e division, ou encore à la sélection nationale ivoirienne U18.

sinaly diamondé jmg soccer

L’académie interdit aux défenseurs de balancer devant « On a vite compris qu’on avait affaire à un petit qui avait faim, raconte son ex-coéquipier Alidu Seidu, alors capitaine de l’académie de Djekanou. Il était tout le temps chaud pour apprendre et travailler, encore et encore. Aux entraînements, il s’amusait parfois à nous annoncer "Je suis Ramos", "Je suis van Dijk". » A son rythme, Sinaly Diomande devient le patron défensif de la jeune équipe ivoirienne. « Il faisait preuve de calme derrière, apprécie Adrien Gaignon. Comme on avait généralement plus de 70 % de possession de balle et qu’on interdisait les dégagements loin devant à tous les joueurs, il a vite progressé dans la relance. »

Pour sa première opportunité de se montrer en Europe, du 20 au 22 avril 2019 à Saint-Joseph (Loire) lors d’un tournoi international U19, il ne se loupe pas face à à l’AS Monaco, le Standard de Liège et l’Impact Montréal, avant de s’incliner en demi-finale contre Groningen (Pays-Bas). « On se doutait qu’il y aurait des recruteurs sur place, alors avec Sinaly, on s’est dit “frère, c’est notre chance”, se souvient Alidu Seidu. Il a été très fort sur ce tournoi, il n’hésitait pas à dribbler les attaquants adverses. » Sa détente phénoménale crève également l’écran, comme l’explique Adrien Gaignon : « Les scouts de plusieurs clubs venaient me voir pour me dire “Votre défenseur ne saute pas, il vole”. » Un atout qui a marqué Vincent Dufour dès 2017.

Lors du tournoi St Joseph donc participait l’ Impact de Montreal
Au total, dix joueurs de l’aventure JMG décrochent des essais en France. Sinaly Diomandé est officiellement transféré à Lyon, le 2 septembre 2019, depuis l’académie de Jean-Marc Guillou, via le club malien partenaire du Guidars FC, pour 550.000 euros (plus 2 M€ de bonus et un intéressement de 30 % de futurs transferts). Le latéral ghanéen Alidu Seidu (20 ans) rejoint dans le même temps Clermont, où il compte 17 matchs de Ligue 2 cette saison.

Si Sinaly Diomande est clairement devenu numéro 3 dans la hiérarchie des défenseurs centraux derrière Jason Denayer (ex-académicien JMG lui aussi, de 2008 à 2012 en Belgique)

Il est le seul joueur actuel sorti de l’académie JMG en équipe nationale, et ça nous fait automatiquement penser à la génération de Kolo Touré. » Les ateliers de jongles pieds nus vont devenir tendance dans toute la Côte d’Ivoire.

20 MINUTES SPORTS

l'Article complet sur le site du Magazine Francais 20 minutes Sport
author avatar
Foot-Soccer Maestro

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Académie de Soccer International

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading